Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La balançoire
16 novembre 2019

Beaucoup de bruits

J'ai beau éplucher les programmes des différents candidats à la présidentielle, je dois me rendre à l'évidence : pour la première fois de mon existence, il m'est impossible de dire pour qui je vais voter. Et comme j'ai pu le constater, je ne suis pas le seul à ne pouvoir faire un choix. Il y a quelques jours, j'ai assisté à un incentive à Perpignan où j'en ai parlé avec pas mal de gens. Et j'ai remarqué que beaucoup étaient dans l'embarras : ils reconnaissaient toute la portée de ce suffrage, mais n'avaient aucune envie de voter. Dans les faits, aucun prétendant ne leur paraissait crédible. Le menu est pourtant varié. On nous propose au contraire des orientations pour le moins divergentes. Entre la russophilie de Fillon, la ligne quasi-communiste de Hamon, les velléités séparatistes de Le Pen, et la pseudo-modernité de Macron, ce n'est pas le choix qui manque. Seulement voilà: aucun de ces candidats majeurs ne semble apporter les réponses qu'il faut ; tous sont insoutenables. Fillon qui est un véritable escroc ? Macron qui vend du vide ? Hamon qui veut nous endetter à vie ? Le Pen, qui aimerait bien revenir au franc ? En ce qui me concerne, aucun de ces candidats ne semble en phase avec la réalité ; ils avancent des solutions insatisfaisantes. Tous nous conduisent droit dans le mur, s'ils passent. De fait, comment nous en sortir ? C'est simple : on ne peut pas. Quel que soit le gagnant, nous le paierons cher. Du coup, je pense que je vais m'intéresser à les outsiders qui brillent par leur absence dans les médias. Ils ont du mal à recuillir les 500 signatures, mais ils pourraient faire bouger les choses. Tout d'abord, quand ces élections commenceront vraiment, l'égalité de temps de parole va changer la donne : ces personnes auront là un créneau. Après, si nombre d'électeurs rêvent de renouveler la classe politique, ils pourraient s'intéresser aux anti-systèmes pourraient s'attirer des faveurs. Il faut garder l'esprit ouvert. En tout cas, cet incentive  m'a fait passé un excellent moment. Voici le site de l'agence qui l'a mis en oeuvre, si vous voulez jeter un coup d'oeil au programme des festivités. Encore plus d'information sur cette expérience de incentive à Perpignan en surfant sur le site internet de l'organisateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité